Ecole de Chateauneuf

 

 

 
 
 
 
 
 
 

ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE SAINT-BONNET

Get Adobe Flash player

 

 

Prochainement :

 

Réunion des Anciens

25 Sept.


 

************

 


rentrée 2016 :

 


Mise en place des EPI.

 

LV2 à partir de la 5ème


Option Initiation à l’allemand en classes de 6eme

 

************

Ligne privée quotidienne de transports scolaires

Châteauneuf de Galaure <=> Romans-sur-Isère

 

 

 

Mgr Hervé Gosselin

nommé évêque d'Angoulême

par le Pape François

**************

 

Marthe Robin déclarée "vénérable"

par le Pape François

 

**************

 

 

 Ce jeudi 1er septembre à 14h, les 412 élèves du collège et du lycée de Saint-Bonnet ont fait leur rentrée entourés de leurs familles et de l’équipe pédagogique, sous un soleil radieux.

La cérémonie d’accueil présidée par M. Murys, directeur et le Père Delaplace a été débuté par un temps de prière recueilli et animé du chant des JMJ de l’été dernier.

Ce fut l’occasion de présenter M. Dedieu, nouveau directeur de l’école primaire « Notre Dame de la Plaine » qui succède à Mlle Bodard.

 

Une belle cérémonie fraternelle, prémices d’une belle année scolaire qui s’annonce !

 

 

allocution de rentrée du Directeur :

 

Bonjour à tous et bienvenue à vous et vos familles qui sont qui sont restées parmi nous en ce début d’après-midi.

Nous venons de démarrer cette rentrée par ce que je qualifierai d’ESSENTIEL : la prière. C’est ce qui a fait cette maison, et c’est qui la fait toujours. C’est aussi ce qui « nous tient » chacun, c’est la prière qui nous construit VOUS comme NOUS les éducateurs, quelque soit notre rôle.

63 ans que cette maison puise sa force et encre son projet sur le chapelet et la prière à la Vierge Marie. 63 ans que ce projet si atypique, si beau, si grand de l’école du Foyer voulue par Marthe Robin se résume avec le même objectif que vous deveniez des hommes debout, prêts à vivre ce monde, des hommes construits sur tous les plans intellectuel, humain et spirituel.

Vous retiendrez qu’à l'origine et au cœur de l'Œuvre des Foyers de charité, il y ala prière des enfants des écoles et c'est aussi pour cela que nous continuons chaque jour de nous rassembler pour faire perdurer ce lien.

Merci d’avoir choisi de venir vivre cette proposition unique !

Certains d’entre vous retrouvent aujourd’hui des murs bien connus et d’autres découvrent avec peut être avec un peu d’hésitation un nouvel établissement. J’ai toute confiance en vous les anciens pour accueillir les nouveaux et les aider à franchir le cap des premiers jours, ce n’est pas toujours facile !...

Cette école a pris l’habitude d’accueillir des jeunes venus d’horizons bien différents et parfois même très éloignés, quelle richesse ! merci d’avance pour toutes vos différences. Malgré tout, c’est bien un seul et même esprit qui nous anime ici, qui nous unit ici : vous savez qu’on aime parler « grande famille » - cet esprit de famille que vous allez chacun nourrir, entretenir et transmettre aussi.

Vos éducateurs et enseignants ont travaillé ces dernières heures vous offrir un espace accueillant et où vous vous sentirez vite en confiance.

Je vous souhaite de vivre de belles rencontres, de bâtir des liens d’amitiés vrais et durables ; je vous souhaite aussi et surtout de toujours accomplir du mieux que vous pourrez votre devoir d’état d’élèves : LE TRAVAIL ; et puis que la proposition de vie de foi quotidienne vous permette de faire grandir aussi votre Foi.

J'espère, encore cette année, que vous pourrez faire partie de ceux qui disent "on ne ressort pas de St-Bonnet comme on y est entré !".

Alors, chers élèves, soyez simples et vrais, ouverts et respectueux, attentifs et servants.

Bonne rentrée et bonne année à vous tous !

B. Murys, le 1/09/2016

 

 

****************************************************

Mot de la direction

 

 

A travers ces quelques pages interactives, nous souhaitons vous présenter notre établissement qui accueille, depuis plus de 60 ans, des garçons du CE2 à la Terminale désireux de vivre leur scolarité dans un cadre familial et rural animé quotidiennement de l’esprit du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure.

 

Etablissement sous contrat depuis 1982, notre école, située dans la vallée de la Galaure (Nord-Drôme), propose un projet éducatif spécifique et commun aux autres établissements du Foyer à Châteauneuf.

 

Dans notre structure, volontairement limitée en taille, chacun trouve sa place, se connaît et cohabite à l’instar d’une vie de famille ; tout cela dans un climat de confiance et d’écoute permanente de tous les membres de la communauté éducative.
Nous sommes attachés à favoriser le développement intellectuel, physique, moral et spirituel de chaque jeune, en veillant à la cohérence entre la parole et les actes, par fidélité à nos fondateurs. En effet, notre école a été fondée par le Père Georges Finet à la demande Marthe Robin qui a longtemps porté cette intention dans ses prières et son offrande, c’était le 3 octobre 1953…


Benoît MURYS – Directeur du collège et du lycée


 

Actualités

 

Réunion des anciens :

Dim. 25 Septembre

**********

Documents Stages

3èmes et 2ndes

*****

 

 

 

Portail du CDI

 

 

 

 

 

Venir à St-Bonnet

          Ecole Collège Lycée St Bonnet

          BP 10 – 2 rue de la vallée, 26330 Chateauneuf de Galaure         

          Tél : 04 75 68 55 00 / Fax : 04 75 68 66 41

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Copyright © 2014. Tous droits réservés.